Traitement des parasites

Combat personnalisé contre les parasites internes et externes.

Au Québec, les parasites externes les plus fréquemment contractés par les animaux de compagnie sont les puces et les tiques. En plus d’être désagréables, ces parasites peuvent être responsables de maladies et de problèmes de santé chez nos fidèles compagnons poilus. C’est pour cette raison que nous recommandons à nos clients d’offrir une protection antiparasitaire à leurs animaux.

Comment peut-on différencier les puces et les tiques?

Les puces sont de très petits insectes de couleur noire difficilement visibles à l’œil nu. À l’inverse, les tiques mesurent quelques centimètres et sont plus facilement repérables comme elles grossissent au fur et à mesure qu’elles se nourrissent du sang de l’animal.

Quels sont les problèmes de santé et les maladies associées aux piqûres de puces et aux morsures de tiques?

Les puces sont responsables de la transmission de plusieurs maladies ainsi que des vers plats. Leurs piqûres peuvent causer chez les animaux de compagnie différents problèmes de peau allant des démangeaisons jusqu’aux réactions allergiques et aux pertes de poil. Elles sont donc une source importante d’inconfort chez les animaux touchés.

Les tiques peuvent également transmettre plusieurs maladies par leur morsure. La plus connue de celles-ci est la maladie de Lyme. Dans quelques rares cas, les toxines contenues dans la salive des tiques peuvent également causer des paralysies chez les animaux atteints.

Comment peut-on protéger son animal contre ces parasites?

Il existe différents traitements antiparasitaires sur le marché pour repousser et éliminer les parasites. Ces traitements existent sous différentes formes afin de répondre aux besoins de tous les animaux. Discutez avec votre vétérinaire afin de connaître le traitement le mieux adapté pour répondre aux besoins de votre animal.

Lorsque vous revenez d’une promenade avec votre animal, nous vous conseillons également de flatter son poil ou de le peigner afin de vous assurer qu’une tique n’est pas restée accrochée durant votre balade. Cette étape est d’autant plus importante si vous vous êtes promené dans un boisé ou dans les herbes hautes comme ce sont les endroits préférés des tiques. Si vous repérez une tique accrochée à la peau de votre animal, n’hésitez pas à nous contacter afin de connaître la marche à suivre pour le retrait sécuritaire de celle-ci.

Retour aux services pour chiens et chats