Au Québec, de plus en plus de municipalités exigent l’identification par micropuçage des animaux de compagnie vivant sur leur territoire. Effectivement, la micropuce est l’un des meilleurs moyens d’identification. Elle offre plusieurs avantages aux propriétaires d’animaux de compagnie comme c’est une méthode d’identification permanente qui ne peut être égarée ou simplement retirée par une personne mal intentionnée.
Qu’est-ce qu’une micropuce exactement?
Une micropuce est environ de la taille d’un grain de riz. Elle contient un numéro d’identification propre à chaque animal. Elle est insérée sous la peau du patient entre ses deux omoplates. Le numéro d’identification contenu dans la micropuce peut être lu à l’aide d’un lecteur prévu à cet effet. Ce numéro est entré dans une base de données et permet d’accéder aux coordonnées du propriétaire de l’animal. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la micropuce n’est pas un GPS, c’est-à-dire qu’elle ne permet pas de suivre les mouvements de l’animal en tout temps. Elle permet uniquement d’identifier un animal.
Est-ce que la micropuce peut être douloureuse ou dangereuse pour mon animal?
La micropuce est sans danger pour les animaux comme elle est faite de matériaux stériles et biocompatibles. Elle est insérée sous la peau de l’animal à l’aide d’une aiguille et l’inconfort que cette aiguille provoque est similaire à la sensation de recevoir un vaccin. Chez les animaux plus nerveux ou réactifs, il est possible de procéder à une anesthésie locale avant d’insérer l’aiguille.