Certains signaux comme les poils grisonnants, les changements dans l’appétit ainsi que dans le niveau d’énergie de votre animal peuvent être synonymes de vieillesse. Lorsque votre compagnon vieillit, il est important d’adapter vos routines et vos habitudes à son nouveau rythme de vie afin qu’il continue de vieillir heureux et en santé à vos côtés.
À quelle fréquence un animal plus âgé devrait-il visiter son vétérinaire?
Il est recommandé pour les animaux âgés de visiter leur vétérinaire d’une à deux fois par année afin de faire un suivi plus serré. En effet, à cet âge, votre animal est plus à risque de développer certaines maladies ou des problèmes de santé. Des visites plus fréquentes chez le vétérinaire permettent de détecter rapidement l’apparition de tout changement et d’ainsi traiter la condition avant qu’elle ne s’aggrave. Les bilans sanguins et les prélèvements d’urine annuels sont également recommandés.
Devrait-on changer le type de nourriture de son animal lorsqu’il vieillit?
Avec l’âge, les besoins nutritionnels de votre animal pourraient changer. Il est donc préférable de lui offrir une nourriture adaptée à ses besoins et à son niveau d’exercice. Certaines nourritures pour les animaux aînés sont conçues spécialement pour les chats et les chiens souffrant de problèmes de santé liés au vieillissement tels que les problèmes articulaires, digestifs ou cognitifs.
Devrait-on réduire le niveau d’exercice de son animal vieillissant?
Il est primordial que votre animal continue d’être actif au fil des ans afin de conserver une bonne forme physique. Toutefois, certains types d’exercices pourraient être moins recommandés pour les animaux âgés. Par exemple, les exercices à haut niveau d’intensité tels que les sauts et les courses à obstacles sont à éviter chez les animaux vieillissants. Lorsque vous êtes actif avec votre compagnon, restez à l’écoute de ses besoins et diminuez la longueur ou l’intensité de vos activités si vous observez qu’il se fatigue.